on crée une œuvre d'après sa description (2)...

... en suivant la description de l'artiste* lui-même, dans des lettres à son frère Théo :
lecture des extraits de lettres



"Un semeur. Immense disque citron comme soleil. Ciel vert jaune à nuages roses. Le terrain violet, le semeur et l’arbre bleu de Prusse."

perles pour les graines...


ou ici grains de riz : dans les 2 cas elles ne figurent pas dans la description mais vont renseigner les observateurs tactiles sur ce "mystérieux" personnage ... voyant ou non, qui sait encore de nos jours ce qu'est un semeur ?

arriver à traduire la touche empâtée et vibrante de Van Gogh (sans même l'avoir vue...) : bel exploit!


chercher à rendre compte des formes et des couleurs... sans avoir recours à la couleur et en utilisant un seul matériau, le papier. Un vrai défi !

soleil rayonnant et nuages de gaze imbibée d'eau, plumes pour évoquer la légèreté de l'air : recherche approfondie de sensations.










 

 "Hier et avant hier j’ai peint le portrait de Mlle Gachet que tu verras j’espère bientôt. La robe est rose. Le mur dans le fond vert avec des points orangés, le tapis rouge avec des points verts, le piano violet foncé. Cela a 1 mètre de haut sur 50 de large."




au détail près : pas une touche du piano ne manque !

ici ça manque un peu de piano... mais les élèves de l'IDES ont apprécié cette représentation "anatomique" de la fille du Dr Gachet !

"Je crois que des deux toiles de cyprès celle dont je fais le croquis sera la meilleure. Les arbres y sont très grands et massifs. L’avant plan très bas, des ronces et broussailles. Derrière des collines violettes, un ciel vert et rose avec un croissant de lune. L’avant plan surtout est très empâté, des touffes de ronces à reflets jaunes, violets, verts. Je t’en enverrai des dessins avec deux autres dessins que j’ai encore faits."
aiguilles de sapin pour les ronces et les broussailles, branches de sapin pour les cyprès : une utilisation littérale, l'autre métaphorique... et tout cela par le toucher !

fil de fer pour les ronces, gomme bien lisse pour le disque lunaire : un choix de matières bien pensé.

l'utilisation de la colle du pistolet pour dessiner et non pour coller. Les élèves de l'IDES ont été sensibles à cette matière.

chaque chose est à sa place : une représentation qui se "lit" ligne par ligne, comme une lettre

Un pêcheur sur le croissant de Lune. Il n'est pas dans la description mais pour nous il est associé à l'image de la Lune. Donc c'est un indice supplémentaire pour décrypter le l'image par le toucher.









Et pour nos élèves découverte de l'écriture Braille

*Au fait, vous avez reconnu l'artiste auteur des lettres ? 

Vincent Van Gogh (1853-1890) évidemment ...

le semeur - 1888


Portrait de Melle Gachet - 1890


Cyprès - 1889

 Une sélection de ces travaux sera exposée du 3 au 14 mars 2020 à la galerie du Crous, rue dues Beaux Arts à Paris, dans le cadre du projet "les arts plastiques s'exposent".
Venez nombreux !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

on recrée une œuvre d'après sa description (1)...

on observe le rôle de la couleur...